DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Industries

Le secteur industriel de la MRC de Coaticook représente une part importante de l’économie de la région et procure de nombreux emplois aux gens d’ici et d’ailleurs. Les emplois industriels sont présents dans 10 des 12 municipalités de la MRC. Les entreprises sont présentées sur la carte des industries de la MRC de Coaticook. Il est possible d’y rechercher les entreprises par municipalité ou secteur d’activité. Un bilan de ce secteur de l'économie locale est disponible. 

 

Les emplois du secteur manufacturier dans la MRC de Coaticook

La région de Coaticook compte 64 entreprises manufacturières œuvrant principalement dans le secteur du bioalimentaire mais aussi dans une variée de secteurs tels que le secteur des produits métalliques, des produits du bois, des meubles et autres produits connexes, des plastiques et de caoutchouc et des vêtements et autres produits textiles. D'autres entreprises manufacturières opèrent dans des domaines variés comme la construction, l’électronique ou des activités manufacturières diverses ce qui complète le portrait industriel de notre région. 

LES EMPLOIS du secteur INDUSTRIEL
+

Les emplois industriels sont présents dans 10 des 12 municipalités de la MRC, mais sont majoritairement situés à Coaticook. Les 64 entreprises manufacturière de la MRC de Coaticook génèrent un total de 3109 emplois en 2020.

La majorité (66 %) des entreprises sont de petite taille en comptant moins de 20 personnes salariées tandis que les 4 plus grandes entreprises fournissent 1673 emplois ce qui représente près de 54 % des emplois dans le domaine manufacturier.

Destinations des ventes 
+
Il est possible de statuer que l'économie locale est le plus grand générateur de ventes puisque 43 entreprises sur les 59 répondantes  considèrent que leur destination de vente principale est le Québec, de celles-ci tout de même 16 font quand même des exportations en dehors du Québec. Tandis que 15 entreprises du territoire font du marché extérieur (Canada, États-Unis et autres) leur principale source de revenus.
 
Bilan post confinement de la première vague Covid-19

 

+
Sept entreprises ont fait part d’une hausse ou d’une amélioration de leur taux de production principalement à cause de l’engouement de l’achat local et des ventes par internet. Seize des entreprises répondantes n’ont pas noté de changement significatif, ou bien, ont connu une baisse, mais qui a été comblée par une hausse d’un autre secteur de leur marché. 
Malheureusement, 30 entreprises ont fait part de leurs difficultés. Principalement, une baisse de la production et des ventes est remarquée de l’ordre d’environ 20%, les coûts de production ont augmenté chez certains tandis que d’autres ont de la difficulté à combler tous les postes nécessaires à leur production. Des projets prévus ont été remis à l’an prochain. Les entreprises travaillent fort pour s’adapter à cette nouvelle réalité et sont pro-actives dans la recherche de nouvelles avenues.
Une perte nette de 53 emplois est remarquée dans le secteur manufacturier sur le territoire depuis le confinement dû à la pandémie de la COVID-19.




Haut
de page